supernovae logo

Compagnie SUPERNOVÆ






LA COMPAGNIE SUPERNOVÆ, LE PROJET !

Émilie Beauvais et Matthieu Desbordes

Une comédienne auteure dramaturge metteure en scène et un musicien multi-instrumentiste compositeur et comédien

@ Marie Pétry

La compagnie SUPERNOVÆ tisse des créations sur mesure avec des éléments de la culture populaire, pour mettre en lumière le tragique et le poétique de nos existences, les paradoxes de la condition humaine. Du superficiel au très profond, elle revisite les mythes et les sujets universels, à sa façon bien particulière, et essaye de ne pas oublier la joie et le merveilleux du simulacre, pour décoller le réel du papier peint et l’emporter vers les étoiles.

Ce qui est là

L’EFFET DE SOL

C’est le spectacle premier.

Histoire d’une tragédie grecque contemporaine dans la Formule 1 des années 80’s.

L’histoire de Gilles Villeneuve tricotée avec les textes du philosophe Paul Virilio sur le progrès et la vitesse, avec la purée Mousseline en prime.
Présent de plateau absolu, éléments de batteries, récit sauvage qui de drôle et touchant vire au puissant et au tragique.
Farce et tragédie.
Un premier spectacle un peu fou un peu punk repéré par l’ONDA au premier WET au CDN de Tours.


En savoir plus

SUR MESURE 1 & 2

Deux spectacles professionnels avec seize comédiens amateurs « empêchés ».
Commande de Cultures du Cœur. Deux ans de travail, d’ateliers, de tissages dramaturgiques, d’écritures croisées pour eux seize, de musique écrite pour eux, autour de la question de la place de chacun dans la société, dans sa vie.
Chœur d’humains joliment perdus.
Des moments de grâces inouïs et une certaine poétique du décalage.

 

CE QUI ARRIVE

INTO THE GROOVE (ÉCORCHÉS MAIS HEUREUX)

Un spectacle sur la fratrie écrit pour 2 comédiennes et 1 comédien, avec l’icône pop Madonna en toile de fond.
La fratrie et cette difficulté immense de vivre des moments de présents sereins avec ses frères et sœurs tant le passé a de poids, tant l’amour et la haine nous saute à la gorge d’une seconde à l’autre.
Le père vient de mourir, les places bougent, ils se retrouvent trois jours au bord de la mer et la crise qu’ils vont traverser les rendra sûrement un peu groggy, mais beaucoup plus libres.


En savoir plus

CE QUI ARRIVE AUSSI

C’est que la compagnie se développe vraiment, de par la nature de ses projets et l’ampleur de diffusion qu’ils rencontrent.
Nous sommes largement conscients du phénomène, et n’avons pas envie de louper cette étape de structuration, notamment en termes d’équipe.
Les enjeux budgétaires, contractuels et de diffusions arrivent.
Nous venons d’être sélectionnés par le Réseau Puissance 4 et allons devenir pour trois années une compagnie accompagnée par ce réseau,
réseau interrégional pour la jeune création théâtrale, qui associe le Théâtre de La Loge à Paris, le Théâtre Sorano à Toulouse, le Théâtre Universitaire de Nantes et le Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours. Un soutien en coproduction Puissance 4 va donc venir se joindre à nos partenaires actuels et c’est une nouvelle fantastique en ces temps difficiles.
Cette équipe SUPERNOVAE s’active totalement et son identité se précise, avec cette façon singulière de créer ses outils : jeu, mise en scène, transmission, musique, composition, écriture, dramaturgie…et structuration !
Avec notre administratrice Marie, nous sommes sur le pont et sommes en train d’étudier au mieux le comment de toute cette transformation à venir avec la création d’Into The Groove, nous tentons d’être méthodiques.
Les aides à demander, les chargés de diffusion à contacter, nous nous occupons de tout cela avec l’envie de ne pas rater ce virage important.

@ Marie Pétry