CRÉATION - 2015

L’EFFET DE SOL

Compagnie Supernovae 
Théâtre 
Tous publics.
Durée : 1h10

LA FORMULE 1 DES ANNEES 80 ET L’IDEE DU PROGRES…

Un homme et une femme, des micros,
des éléments de moteur, une batterie
Un spectacle populaire, autour de la culture populaire, drôle, burlesque, rock.
Un engouffrement dans la spirale de la compétition, de la vitesse, de l’ambition.
Un défi à la mort.
Un rythme effréné. Qui frôle le décollage.
Attachez vos ceintures !

C’est l’histoire de Gilles Villeneuve,
narrée en texte et en musique par une comédienne et un musicien. Sa légende planétaire, coureur de formule 1 dans les années 80. Son histoire avec la vitesse, les automobiles et leurs progrès en performance, la formule 1, Ferrari, son duel fratricide avec Didier Pironi. Sa mort en course, la mort de Pironi quelques années plus tard en course aussi.

Une histoire digne des tragédies grecques, pleine de rebondissements, à la fois injuste, terrible, et profondément logique.

 

LE PROPOS
Le projet de L’Effet de Sol est de porter un regard sur notre quotidien «! moderne! », sur le progrès et sa ribambelle de dépliants-propagande de bonheur et de confort, qui résonnent très fort avec le monde de la Formule 1 et sa recherche de dépassement, de goût du risque, de danger, au beau milieu d’une technologie sidérante et aujourd’hui ultra-sécurisée.
La Formule 1, ce sont d’abord et avant tout des hommes qui tournent en rond sur un circuit à l’intérieur de voitures qui vont très vite ; voitures regardées par d’autres hommes passionnés, autour du circuit, le tout filmé par des caméras qui permettent à des millions d’autres hommes dans le monde de regarder avec la même passion ces hommes tourner en rond à l’aide de machines de plus en plus onéreuses et performantes, tant au niveau des voitures que des caméras qui captent et retransmettent.
La parabole est aisée et les ponts multiples avec notre étrange modernité.
L’histoire de Gilles Villeneuve symbolise un îlot de liberté au coeur des années 80 qui n’est plus envisageable aujourd’hui, parce qu’il est justement cet outsider farouche et solaire qui file vers les sommets.
Mais c’est aussi l’histoire cruelle de l’homme face à ses désirs de puissance qui écrase son libre arbitre et sa vie, dans tous les sens du terme.
Le récit de la vie de Gilles Villeneuve est régulièrement télescopé par des références populaires, et par notre réflexion autour de la société du progrès et de la performance, notamment à travers la parole du philosophe Paul Virilio. Le frottement de l’un et de l’autre de ces moteurs du spectacle crée la distance burlesque et tragique pour donner du recul au spectateur, une sorte d’effet de mise à distance pour penser en direct ce qu’il est donné à voir et à entendre.
Une sorte d’entreprise hyperbolique pour mettre en perspective le rapport de la formule 1 des années 80 avec le monde tel qu’il va aujourd’hui, fou et passionnant.

DISTRIBUTION :

Écriture, mise en scène, jeu, création musicale : Émilie BEAUVAIS et Matthieu DESBORDES
Création lumière : Nikoyes
Regard chorégraphique : Claire HAENNI
Administration : Marie Lucet

 

ACCOMPAGNEMENTS ET SOUTIENS
La Comédie de St Etienne Centre dramatique national,
le T° Theâtre Olympia Centre dramatique régional de Tours,
La Pléïade à La Riche, le Volapük (soutien aux écritures contemporaines),
les Ateliers de la Morinerie à Saint Pierre des Corps,
la Grange Théâtre de Vaugarny.

COMPAGNIE SUPERNOVÆ

Direction artistique :
Émilie BEAUVAIS et Matthieu DESBORDES
Administration :
Marie LUCET

17 rue René de Prie // 37000 TOURS
T : 06 76 86 21 88
compagniesupernovae@gmail.com

Copyright © 2021 // Cie SUPERNOVÆ // mentions légales